Windsurf et Kitesurf au Grand Travers

Grand travers, grande motte
 

Tout près de Montpellier, à seulement 13 kilomètres, se trouve le spot de Carnon. Situé dans un cadre idéal encore sauvage, il est facilement accessible il est facilement accessible à tous, et notamment aux surfeurs. C’est un spot pratiquement urbain auquel vous pouvez vous rendre à tout moment : il est en effet fréquenté par les Surfeurs pendant toute l’année. On vous conseille néanmoins de naviguer sur ce spot en dehors de la saison estivale.

Les spots des Roquilles et du Grand Travers

On vous recommande également les spots des Roquilles et du Grand Travers. Ce sont deux cadres idéals pour pratiquer votre sport favori: le windsurf. Ils sont un peu moins fréquentés que la Grande Motte, et très faciles d’accès. L’espace y est souvent assez étroit en fonction de la densité des serviettes de bain, ce qui peut rendre le décollage d’une aile assez difficile. Leurs 7 kilomètres de plage de sable fin vous permettent de pratiquer très facilement le windsurf.

Respect de l’environnement

Un magnifique paysage est constitué de dunes de sables situées entre l’étang de Maugio et la mer Méditerranée. Ce paysage est encore assez sauvage et les dunes sont assez fragiles : elles requièrent donc toute votre attention. Les sportifs doivent toujours donner l’exemple pour la sauvegarde de la nature et de l’environnement. La plage est encore non bétonnée, ce qui est assez rare dans la région.

Les windsurfers se rassemblent  sur le spot du Port tout prés de la Grande Motte. Ils se rendront par vent marin, les débutants auront pied sur 100 mètres, ils apprécieront sans doute cette très belle expérience.

Les conditions de navigation

Location Aigues-Mortes vous informe des conditions de navigation de cet événement :

Navigation par vent marin et par Tramontane

Vous allez naviguer par vent marin et également par Tramontane. Vous devez être au courant du fait que l’orientation NO sera ici Side Offshore. Par Mistral, des vents très irréguliers sont générés par le vent Offshore : aussi les conditions ne seront pas du tout optimales.

Orientation Sud-est

L’orientation du vent sera Side Onshore par Marin Sud-est. Ce sera une belle occasion d’obtenir de très belles vagues et peut être un Shorebreack assez dur que les débutants auront du mal à franchir. On vous conseille d’être très vigilant en Kite car le vent est très irrégulier quand il souffle Onshore.

Le thermique d’été

Le thermique varie l’été entre 12 et 16 nœuds les après midi. Il est pourtant conseillé de profiter de ces conditions en dehors de la saison estivale, ou attendre que les plages soient libérées à 18 heures.