Le petit train d’Aigues Mortes

petit train d'Aigues-Mortes
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour visiter la très belle ville d’Aigues-Mortes et ses environs : vous pouvez y aller à pied, en voiture, à cheval ou même en bateau. On vous suggère également des visites en train, très agréables et complètes. Vous pourrez ainsi découvrir la nature et les monuments historiques de la région d‘une manière originale et amusante.

Trois trains pour visiter notre pays

Vous avez le choix entre trois trains et trois itinéraires : le petit train d’Aigues-Mortes, le petit train du Salin d’Aigues-Mortes et le petit train de Listel. Des prix low cost, des guides et des hôtesses très capables sont à votre service.

Le petit train d’Aigues-Mortes

Vous pouvez prendre ce train juste à l’entrée principale de la cité historique, à la Porte de la Gardette.

Isabelle, hôtesse d’accueil depuis trois ans, sera prête à vous accueillir et à vous montrer les lieux. Pascal, chauffeur et commentateur, vous décrira avec plaisir toute la cité. Il vous expliquera en détail les raisons qui ont poussé Louis IX à choisir Aigues-Mortes comme point de départ des croisades. Il vous parlera aussi de tous les monuments et les événements historiques qui ont rendu Aigues-Mortes si célèbre: les fameux remparts, le port, les tours, les croisades, les guerres de religion, la révolution…

 

Le petit train du Salin d’Aigues-Mortes

Cela fait 25 ans que le petit train du Salin d’Aigues-Mortes traverse la route du Grau-du-Roi. Jean-Marie, Stéphane, Georges et Olivier, à la fois chauffeurs et guides, vous feront découvrir les tables salantes situées tout près des Camels : les fameuses montagnes de sel d’Aigues-Mortes. Saviez-vous que la superficie du site que vous allez visiter est de 10 000 ha et que cela équivaut à la superficie de Paris intra-muros ?

Vous découvrirez, suite à cette visite, qu’il est tout à fait possible que la nature et l’homme vivent en harmonie. La biodiversité des salins a toujours été respectée par les maîtres saliniers, et tous les habitats de la région. Les oiseaux migrateurs y trouvent en effet refuge sans aucun problème. Les guides, accompagnés d’un expert, vous expliqueront les étapes de fabrication du sel et de la fleur de sel. Vous pourrez également visiter l’écomusée.

Le petit train de Listel

Ce train vous mène au domaine de Jarras-Listel, où vous aurez la chance de visiter le plus grand vignoble d’Europe (avec plus de 400 hectares !). Vous pourrez également découvrir la faune et la flore, très rare et diverse, qui existe dans les espaces naturels préservés du domaine. Un arrêt dans le chai historique est aussi prévu où vous pourrez faire une dégustation du vin des sables.

L’astuce de Location Aigues-Mortes : cette balade prévoit, deux fois par semaine, la réalisation d’une démonstration du tri des taureaux que vous offrent les gardians de la manade de Listel. Demandez-nous pour en savoir plus !